Tout savoir sur l'assurance crédit

Pourquoi prendre une assurance crédit ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier ou tout autres crédits d'ailleurs, il est fortement recommandé de prendre une assurance-crédit, mais pourquoi ? L'assurance crédit immobilier est là pour garantir le bon remboursement de votre crédit en cas de problème ou d'erreur de votre part ainsi que les risques en cas d'invalidité ou de décès. Elle n'est certes pas obligatoires mais fortement recommandés. Avant 2010, nous n'avons pas possibilité de choisir une assurance autre que celle de la banque où l'on fait crédit.

Assurance Emprunteur

Cela a changé le 1er juillet 2010 avec la loi Lagarde qui a réformé l'assurance-crédit immobilier. Cette loi permet donc de choisir une assurance autre que celle imposée par votre banque à condition que l'assurance choisie doit être semblable à celle proposée par la banque. Voici une liste non exhaustive qu'apporte les changements de la loi Lagarde :

  • Vous avez la possibilité de comparer les offres de différentes assurances grâce à une fiche d'informations remise au client
  • Vous choisissez librement votre assurance-crédit
  • La banque ou vous avez emprunté ne peut changer les conditions du contrat
Pour pouvoir profiter d'une assurance-crédit immobilier au meilleur taux, vous pouvez faire jouer la concurrence et vous aurez donc alors la possibilité de comparer et de choisir.

  • Assurance-crédit privée :
    • Assurance-crédit publique ; deux associations :
    L'Union de berne, principale organisation internationale public et privé
    L'ICISA, The International Credit Insurance & Surety Association, regroupe les sociétés mondiales d'assurance-crédit.

Deux sortes d'assurance-crédit :

    Euler Hermes, numéro 1 mondial de l'assurance-crédit (34% de part de marché)
    Atradius, numéro 2 avec plus de 28% de parts de marché
    Coface avec 20% de parts de marché du groupe Natixis
.

ch be lu ca